Déménager en France pour apprendre le français. Quel est l'endroit avec l'accent le plus clair ?
Si vous voulez dire "Où puis-je aller pour améliorer mon accent français", la réponse dépend de votre accent actuel.
Si vous avez un accent américain standard, il y a beaucoup d'endroits en France où vous vous intégrerez parfaitement. Mais si votre accent est différent, vous voudrez peut-être essayer un endroit un peu en dehors de la ville, où vous pourrez être entouré de personnes qui parlent la même langue que vous. Si votre accent est afro-américain ou méridional, les Français peuvent vous demander d'où vous venez (c'est-à-dire de quelle ville ou de quel État des États-Unis). Préparez donc une histoire pour vous couvrir ! Par exemple, dites que votre accent vient de Géorgie. Ils seront encore plus impressionnés par votre maîtrise de leur langue !
Déménager en France est-il une bonne idée ?
Il est difficile de répondre à cette question car elle dépend de vos objectifs et de votre situation spécifique. Toutefois, je peux vous donner quelques conseils généraux fondés sur mon expérience de la vie en France. Tout d'abord, je vous recommande de faire des recherches et d'obtenir le plus d'informations possible avant de vous installer en France. Il existe de nombreux sites Internet et livres que vous pouvez lire pour vous renseigner sur la vie en France et la culture française. C'est aussi une bonne idée de trouver une école de langue française en France et de prendre quelques cours avant de partir, afin de pouvoir vous présenter à votre arrivée. Deuxièmement, une fois que vous êtes en France, soyez patient et donnez-vous le temps de vous adapter. Il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, surtout si vous ne parlez pas la langue. Soyez persévérant et essayez d'entrer en contact avec des personnes qui semblent accessibles et ouvertes à la rencontre de nouvelles personnes. N'abandonnez pas trop facilement si les premières rencontres ne se passent pas bien.
Avec le temps, j'ai constaté que se faire des amis en France n'est pas aussi difficile que ce que beaucoup de gens pensent. Les Français sont très amicaux et ouverts, une fois que vous avez appris à les connaître. Il faut simplement du temps !
Troisièmement, essayez de ne pas trop juger les Français ou leur culture au début. Il est facile d'imaginer que tout le monde agit exactement comme dans les films ou les séries télévisées, mais ce n'est généralement pas le cas. Faites preuve d'ouverture d'esprit et essayez de comprendre pourquoi les choses sont faites différemment de ce qu'elles sont dans votre pays d'origine. Tout le monde a des façons différentes de penser et de faire les choses qui ont du sens pour eux, même si elles n'en ont pas pour vous au début (ou jamais).
Si vous êtes persévérant, patient, ouvert d'esprit et prêt à faire des efforts, je pense que s'installer en France peut être une expérience enrichissante.
Selon une américaine qui vit en France
Je vis en France depuis environ un an et demi maintenant. Je peux honnêtement dire que ce n'est pas une bonne idée de s'installer ici si vous n'êtes pas conscient de l'inévitable choc culturel, ou si vous n'êtes pas prêt à vous assimiler à leur mode de vie. En France, tout est différent de l'Amérique, y compris la langue.
Des choses qui sont considérées comme basiques en Amérique sont complètement méconnaissables ici. Par exemple, les escalators n'existent pas, alors que les Américains les empruntent tous les jours sans comprendre pourquoi leur existence nous mystifie. Pour passer d'un étage à l'autre dans un immeuble français, il faut emprunter une volée d'escaliers, puis en emprunter une autre encore à l'étage suivant qui vous ramène à votre point de départ. Dans les centres commerciaux américains, il y aura un accès à chaque étage depuis chaque ascenseur à travers un atrium (tah-REE-uhm). Les salles de bains seront disposées de manière à ce que les toilettes soient toujours en face de vous dès que vous entrez, alors qu'ici elles sont toujours derrière vous (à moins qu'elles ne soient dans leur propre pièce) et complètement placées sur le côté comme si elles étaient une sorte de réflexion après coup. Il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer !
La nourriture est aussi complètement différente. En Amérique, nous avons des fruits de saison, des amandes toute l'année (ainsi que des fraises fraîches toute l'année), de l'émulsifiant et de la crème Darigold dont je n'ai appris l'existence qu'après mon arrivée ici ; mais il n'y a pas de glaçons ici. Le lait contient du lactose (un composé chimique), ce qui lui donne un mauvais goût à mon avis et ne ressort pas comme le lait condensé ; la plupart des gens ne boivent pas de lait et utilisent donc de la crème à la place ; il y a du fromage partout ; tout est emballé et en portions individuelles ; le vin au déjeuner et au dîner est la norme ; et tout ce qui vient de France a du Nutella dessus !
La langue elle-même peut être difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne l'a jamais étudiée. Les mots ont parfois un double sens, c'est-à-dire qu'ils ont tous les deux un sens, mais des définitions différentes selon le contexte dans lequel ils sont utilisés ; leur culture utilise beaucoup de proverbes qui peuvent être difficiles à comprendre si vous ne comprenez pas le fonctionnement général de leur société ; les gens s'adressent les uns aux autres avec "bonjour" même s'ils ne se sont pas vus depuis des années, mais utilisent "mademoiselle" ou "monsieur" autrement ? Cela m'a pris du temps à comprendre ! Leur grammaire est également complexe : Une émission de télévision pour enfants.
Déménager en France avec 2htransports ?
Si vous envisagez de déménager des États-Unis d'Amérique vers la France, 2htransports est une plateforme qui peut vous aider. Elle propose différents services d'expédition et de fret qui peuvent vous aider à transporter vos biens d'un pays à l'autre. Ils ont des bureaux dans le monde entier, ce qui leur permet de servir facilement leurs clients. L'entreprise propose également des solutions pour le fret lourd et surdimensionné.