Qu'est-ce qui cause un déficit d'appartements à louer à Paris?

 

Qu'est-ce qui cause un déficit d'appartements à louer à Paris et que peut-on faire pour le résoudre ?


Image Source: Flickr

Le marché du logement étant très concurrentiel et la demande élevée, Paris a connu une pénurie d'appartements à louer ces dernières années. Cela est dû en partie à une augmentation de la demande de personnes souhaitant vivre dans la ville, qui abrite désormais la plus grande population d'expatriés en France. Mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles Paris connaît une pénurie de logements abordables. La petite taille de la ville et ses nombreux points de repère signifient que les propositions de nouveaux bâtiments doivent faire l'objet d'un examen minutieux afin de ne pas avoir d'impact sur son intégrité visuelle. Les lois d'urbanisme ont tendance à favoriser les propriétaires plutôt que les locataires, ce qui entraîne une diminution de la construction de nouveaux logements locatifs. Les coûts de construction sont également extrêmement élevés en raison de la paperasserie, des réglementations restrictives et des syndicats qui empêchent les entrepreneurs d'embaucher des travailleurs moins expérimentés.


Que peut-on faire pour résoudre la pénurie d'appartements à Paris ?

Paris a construit plus de logements sociaux au cours des dernières années qu'à n'importe quel autre moment de son histoire. Cependant, comme ces logements sont souvent construits en banlieue, peu de Parisiens ont les moyens d'y vivre. La ville pourrait également augmenter l'offre de logements privés abordables en encourageant les promoteurs à construire davantage d'immeubles de moyenne et grande hauteur qui pourraient loger davantage de personnes sans nuire à la beauté de la ville. Enfin, Paris pourrait ouvrir son marché immobilier, longtemps en sommeil, en assouplissant les restrictions de zonage, en réduisant les règles de construction et en augmentant la quantité de terrains publics disponibles pour le développement. Cela permettrait d'augmenter l'offre de logements, facilitant ainsi l'entrée sur le marché et réduisant les prix de manière générale.


Reconstruction et rénovation des bâtiments anciens

Les bâtiments anciens qui sont rénovés doivent suivre des règles strictes pour préserver l'intégrité architecturale de Paris. Les matériaux de construction, les couleurs et même les matériaux utilisés pour la signalisation doivent être approuvés par le gouvernement avant que la construction puisse commencer. Le gouvernement s'efforce actuellement de faciliter la reconstruction ou la rénovation des bâtiments anciens pour les propriétaires. Un exemple est le programme "Passeurs d'Architecture", en collaboration avec le ministère français de la Culture, dans le cadre duquel des architectes sont sélectionnés pour la conception de la façade ornementale de bâtiments anciens. Ces efforts montrent que le gouvernement reconnaît la nécessité de rénover les bâtiments anciens, que ce soit pour les remettre en service ou pour les adapter aux normes modernes d'habitabilité.


La location à court terme et le marché de la location à long terme

Chaque année, le gouvernement français perçoit des taxes auprès des hôtels et des hôtes Airbnb. Ces recettes sont utilisées pour financer la loi ALUR (abréviation de la loi sur la restitution de la propriété), qui est un programme gouvernemental qui fournit une aide aux locataires qui ont été expulsés de leur appartement en raison de travaux de rénovation. Ce programme aide également les personnes qui ont été expulsées pour toute autre raison, par exemple un propriétaire qui veut augmenter le loyer. La loi ALUR est un exemple de protection des locataires par le gouvernement, contrairement au secteur privé.


Conclusion

La pénurie d'appartements à louer à Paris devrait se poursuivre dans un avenir proche. Bien que des efforts soient faits pour augmenter le nombre d'appartements disponibles, ils prennent du temps. Ils doivent passer par les canaux gouvernementaux et être approuvés à la fois par le gouvernement et par divers groupes d'intérêt. La pénurie peut être atténuée en trouvant des solutions pour rendre davantage d'immeubles disponibles à la location, notamment sur le marché de la location à court terme. La façon la plus efficace d'y parvenir serait de réduire le nombre de réglementations afin de faciliter la construction de nouveaux bâtiments et l'approbation de la rénovation des bâtiments existants. Pour la ville d'amour, ce n'est pas le meilleur des temps. En effet, la pénurie d'appartements à louer à Paris est devenue si aiguë que le maire de la ville l'a déclarée "crise". Quelles sont les causes de la pénurie d'appartements à louer à Paris et que peut-on faire pour la résoudre ?